Loading...
Ventilation 2019-01-28T17:36:40+00:00

Entretien de tous vos systèmes de ventilation

Pourquoi ventiler ?
Pour satisfaire les besoins d’hygiène et de confort des habitants. Pour assurer la conservation du bâti (éviter les condensations et les moisissures). Pour permettre le fonctionnement en toute sécurité, des appareils à combustion, raccordés ou non.

Exigences Réglementaires
Les bâtiments faisant l’objet d’une réhabilitation doivent respecter les dispositions relatives
à l’aération des logements, en vigueur à la date de la construction du bâtiment. Il s’agit aussi du Règlement Sanitaire Départemental qui traite des problèmes d’hygiène et de salubrité et des dispositions obligatoires relatives aux installations électriques et aux installations de gaz.

– Nettoyage complet du moteur d’extraction (caisson, ailettes de la turbine, ventilateur, prise d’air moteur)
– Contrôle équilibrage
– Inversion des moteurs ci-nécessaire
– Remplacement et réglage de la tension de la courroie
– Vérification des roulements et remplacement des roulements défectueux
– Vérification du bon fonctionnement du moteur d’extraction
– Vérification et nettoyage de la turbine (contrôle silents-blocs, lubrifications des roulements, paliers)
– Vérification de l’alignement des poulies
– Contrôle des appareillages de commande (resserrage des connexions, contrôle de l’étanchéité des boîtiers)
– Vérification des éléments de sécurité (alarme et report, alimentation électrique, tableau électrique)
– Mesure et prise de débits d’extraction, vitesse, pression d’intensité à l’extracteur
– Recensement et étiquetage des moteurs par résidence
– Mise en repos du moteur en service et mise en service du moteur au repos pour les caissons munis de deux moteurs
Entrée d’air auto-réglable (conforme à la norme E 51-732)
Auto réglable / antiretour / acoustique, régule le débit entrant, supprime le risque d’inversion de fonctionnement des ventilations hautes et des conduits de fumée (sécurité maximum)

Transferts d’air
Passage par les portes de service

Bouche d’extraction
Fixe à débit préréglé auto-réglable bi fonction : permet de réguler le débit pour des dépressions variant de 5 à 35 Pascals. En cuisine, la bouche bi fonction à la possibilité d’un débit complémentaire par ouverture manuelle d’un volet additionnel avec fermeture automatique temporisée.

Conduit
Conduits individuels ou conduits shunt

Extracteur
En tirage naturel les couronnements de conduits de fumée et de ventilation seront réalisés par des extracteurs statiques ou stato-mécaniques dont la caractérisation aura été effectuée préalablement par un laboratoire agréé. Ces appareils devront être, conforme à la norme P 50-413, de classe B

Hottes de cuisines

Le dégraissage des hottes en cuisines professionnelles est une intervention obligatoire exigée par voter assurance au moins une fois par an. Elle permet de maintenir une hygiène alimentaire et de contrer les odeurs désagréables provoquées par une mauvaise évacuation des graisses. Non seulement la graisse alourdit et déséquilibre les pales du moteur de votre hotte ce qui va venir réduire la durée u matériel, mais elle provoque également des risques d’incendie (embrasement par inflammation des graisses).
Un rappel de la législation et des obligations en matière de nettoyage des hottes de cuisine professionnelles.
Décret 73.1007 du 31 octobre 1973 relatif à la protection contre les risques d’incendies dans les établissements recevant du public.
Art. 10.-
Les ascenseurs et monte charges, les installations d’électricité, de gaz de chauffage et de ventilation, ainsi que les équipements techniques particuliers à certains types d’établissements doivent présenter des garanties de sécurité et de bon fonctionnement.

ARRETE du 20 juin 1980 relatif aux risques d’incendie dans les établissements recevant du
public.

Notre méthode de travail s’articule autour de 3 axes principaux :
– la préparation du chantier : nous nous assurons que toutes les parties non concernées par le nettoyage et le dégraissage de hotte et / ou du ventilateur soient totalement protégées par des bâches de protection.
– La réalisation du nettoyage et du dégraissage de la hotte et/ou du ventilateur. En respectant un mode opératoire très précis, nous procédons au nettoyage et au dégraissage de tous les filtres, es ventilateurs et les conduits d’extraction des fumées et vapeurs.
– La remise ne état du chantier : après vérification du contrôle qualité, nous remettons en service la hotte en s’assurant que tout fonctionne parfaitement. Puis, nous garantissons la propreté du lieu en nettoyant les surfaces avoisinantes.

Toute l’équipe ImmoPartner accorde une importance prépondérante à la prévention collective et individuelle et est régulièrement formée aux risques (chimiques, électriques, etc.). A la fin du chantier, nous vous remettons un certificat de conformité attestant de la mise aux normes suivant les lois en vigueur.

Réhabilitation

En s’appuyant sur la structure existante, nous allons créer un système de ventilation, qui adaptera ses propres débits d’air en fonction des besoins de chaque logement tout en respectant la réglementation. Dans la logique environnementale actuelle, la ventilation naturelle utilise le tirage thermique comme principal « moteur d’extraction ». Nous passons de la ventilation naturelle à la basse pression pour des économies d’énergie et assurer une ventilation qui soit mécanisée pour éviter tous les problèmes de moisissures, afin de vous garantir une optimisation d votre environnement et de votre qualité de vie. Utilisation des conduits de cheminées existants. Installation en toiture de systèmes de ventilation hybride. Installation dans les logements d’entrées d’air et de bouches d’extraction auto-réglables ou hygroréglables, d’étalonnage des portes, étanchéité de la porte d’entrée et obturation des entrées d’air parasites.

Pour satisfaire les besoins d’hygiène et de confort des habitants.

Pour assurer la conservation du bâti, (éviter les condensations et les moisissures).

Pour permettre le fonctionnement en toute sécurité, des appareils à combustion, raccordés ou non.

Les bâtiments faisant l’objet d’une réhabilitation doivent respecter les dispositions relatives à l’aération des logements, en vigueur à la date de la construction du bâtiment. Il s’agit aussi du Règlement Sanitaire Départemental qui traite des problèmes d’hygiène et de salubrité et des dispositions obligatoires relatives aux installations électriques et aux installations de gaz.

Entrée d’air auto-réglable (conforme à la norme E 51-732)
Auto réglable / antiretour / acoustique, régule le débit entrant, supprime le risque d’inversion de fonctionnement des ventilations hautes et des conduits de fumée (sécurité maximum)

Transferts d’air

Passage par les portes de service

Bouche d’extraction

Fixe à débit préréglé auto-réglable bi fonction : permet de réguler le débit pour des dépressions variant de 5 à 35 Pascals. En cuisine, la bouche bi fonction à la possibilité d’un débit complémentaire par ouverture manuelle d’un volet additionnel avec fermeture automatique temporisée.

Conduit

Conduits individuels ou conduits shunt

Extracteur

En tirage naturel les couronnements de conduits de fumée et de ventilation seront réalisés par des extracteurs statiques ou stato-mécaniques dont la caractérisation aura été effectuée préalablement par un laboratoire agréé.
Ces appareils devront être, conforme à la norme P 50-413, de classe B

CONTACTEZ-NOUS DIRECTEMENT.

SARL IMMOPARTNER

13 Boulevard Edmond MICHELET
69008 Lyon

Téléphone : 04 72 32 20 30
Télécopie : 04 78 38 24 25

Mail: immopartner@immopartner.fr

 

DEVIS GRATUIT
close slider

Contactez-nous et obtenez un devis gratuit !

Nom & Prénom